Robotics, Data science and Healthcare technologies

Difference between revisions of "Edouard Laroche"

From Robotics, Data science and Healthcare technologies
Jump to navigation Jump to search
 
(6 intermediate revisions by the same user not shown)
Line 46: Line 46:
  
 
== [http://www.physique-ingenierie.unistra.fr/ Faculté de Physique et Ingénierie] ==
 
== [http://www.physique-ingenierie.unistra.fr/ Faculté de Physique et Ingénierie] ==
* [http://www.physique-ingenierie.unistra.fr/spip.php?article7 Licence Physique et Sciences pour l'Ingénieur]
+
* [https://physique-ingenierie.unistra.fr/formations/licences/licence-sciences-pour-lingenieur Licence Physique et Sciences pour l'Ingénieur]
** [https://moodle3.unistra.fr/course/view.php?id=1918 Méthodologies du travail universitaire] (responsable de l'UE)
+
** [https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=4656 Méthodologies du travail universitaire]
** [https://moodle3.unistra.fr/course/view.php?id=1929 Projet Personnel et Professionnel]
+
** [https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=4657 Projet Personnel et Professionnel]
** [https://moodle3.unistra.fr/course/view.php?id=9463 Automatique] (co-responsable de l'UE)
+
** [https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=1315 Automatique] (co-responsable de l'UE)
 
* [http://www.physique-ingenierie.unistra.fr/spip.php?article10 Licence Professionnelle Efficacité Énergétique]
 
* [http://www.physique-ingenierie.unistra.fr/spip.php?article10 Licence Professionnelle Efficacité Énergétique]
 
** Méthodologies du travail
 
** Méthodologies du travail
** [https://moodle3.unistra.fr/course/view.php?id=2754 Préparation et valorisation de l'apprentissage]
+
** [https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=1311 Préparation et valorisation de l'apprentissage]
* [http://www.physique-ingenierie.unistra.fr/spip.php?rubrique21 Master PAIP]  
+
* [https://physique-ingenierie.unistra.fr/formations/masters/physique-appliquee-et-ingenierie-physique Master PAIP]  
** [http://www.physique-ingenierie.unistra.fr/spip.php?article103 Spécialité Mécatronique et Énergie]
+
** [https://physique-ingenierie.unistra.fr/formations/masters/physique-appliquee-et-ingenierie-physique/mecatronique-et-energie-me Spécialité Mécatronique et Énergie]
*** Gestion de l'Énergie
+
*** [https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=1310 Capteurs Industriels]
*** [https://moodle3.unistra.fr/course/view.php?id=1933 Conversion électro-mécanique]
 
*** [https://moodle3.unistra.fr/course/view.php?id=1932 Capteurs Industriels]
 
* Master GI, PAIP et SGM
 
** [https://moodle3.unistra.fr/course/view.php?id=2765 Valorisation de stage]
 
  
 
== [http://www.telecom-physique.fr/ Télécom-Physique-Strasbourg] ==
 
== [http://www.telecom-physique.fr/ Télécom-Physique-Strasbourg] ==
* [http://fip2i-alsace.u-strasbg.fr/ FIP] 1a : [https://moodle3.unistra.fr/course/view.php?id=1927 Automatique continue]
+
* [http://fip2i-alsace.u-strasbg.fr/ FIP] 1a : [https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=1324 Automatique continue]
* TPS 2a : [[Ingénierie durable]]
+
* TPS 2a : [https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=1320Ingénierie durable]
* TPS 3a & [http://master-iriv.u-strasbg.fr/index.php Master IRIV] [http://master-iriv.u-strasbg.fr/index.php/Parcours_AR parcours Automatique et Robotique]
 
** [https://docs.google.com/document/d/1gb7l31QD8xR85JuKdDi5Qa_bGg_lj3Tqo9ggBN5yY50/pub Commande robuste] (assuré par I.G. Bara depuis 2018)
 
** [https://docs.google.com/document/d/1fvn9BTqcZZOIPOZaz7QYWmRdz1AoKsTr42ylOJx0v7w/pub Technologie des asservissements] (partie dimensionnement)
 
  
 
== [https://www.unistra.fr/index.php?id=27885&tx_unistrarof_pi1%5Brof-program%5D=ME287&cHash=c3f37b922fa8d67f86a42207f338fb8b Licence Sciences pour la santé] ==
 
== [https://www.unistra.fr/index.php?id=27885&tx_unistrarof_pi1%5Brof-program%5D=ME287&cHash=c3f37b922fa8d67f86a42207f338fb8b Licence Sciences pour la santé] ==
* [https://moodle3.unistra.fr/course/view.php?id=13930 Méthodologies du travail universitaire] (responsable de l'UE)
+
* [https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=3087 Méthodologies du travail universitaire] (responsable de l'UE)
  
 
=Activités de recherche=
 
=Activités de recherche=
Line 98: Line 91:
  
 
=Publications=
 
=Publications=
* [https://icube-publis.unistra.fr/?author=Laroche&team=8+23#hideMenu Publications scientifiques]
+
==Publications scientifiques==
* Pédagogie universitaire (retours d'expérience sur des innovations pédagogiques)
+
* [https://icube-publis.unistra.fr/?author=Laroche&team=8+23#hideMenu Lien vers le site]
** E. Laroche, ''Développement d'un module en automatique et son utilisation dans un enseignement de licence'', Colloque HILISIT, Marseille, 25-26 mai 2023. [https://drive.google.com/file/d/1LtlXRnDarjPS7QXsLgZtRYBpWsePacV9/view?usp=sharing Lien]
+
 
** E. Laroche, ''Accompagner les étudiants dans le développement de leurs méthodes de travail - l’expérience de la Licence Sciences pour la Santé de Strasbourg'', [https://sfar.org/evenement/sfar-le-congres-2021/ SFAR le congrès], septembre 2021
+
==Pédagogie universitaire (retours d'expérience sur des innovations pédagogiques)==
** E. Laroche, ''Une expérience d'utilisation d'un tutoriel en ligne pour étoffer son enseignement'', [https://rpn.sciencesconf.org Colloque ''Enseigner et apprendre à l'université avec les ressources pédagogiques numériques''], Strasbourg, 24-25 Nov. 2020
+
* A. Weber, M. Caublot, E. Laroche, ''Modules de formation aux MTU et scénario hybride pour accompagner les L1 Sciences pour la Santé'', MoodleMoot, Troyes, 5-7 juillet 2023
** E. Laroche, C. Sauter, ''Comment la mise en place d’un enseignement transversal a contribué à l’évolution de la posture d’un enseignant'', [https://idip.unistra.fr/wp-content/uploads/2019/12/Cahiers-de-lIdip-HS-AIPU-2019.pdf Actes des Journées AIPU France], p. 100-105, 2019
+
* E. Laroche, ''Développement d'un module en automatique et son utilisation dans un enseignement de licence'', Colloque HILISIT, Marseille, 25-26 mai 2023. [https://drive.google.com/file/d/1LtlXRnDarjPS7QXsLgZtRYBpWsePacV9/view?usp=sharing Lien]
** E. Laroche, ''[https://seafile.unistra.fr/f/4eb3d160fe244f869db5/ Refonte des MTU à la faculté de physique et ingénierie]'', J'IDIP, 2018
+
* E. Laroche, ''Accompagner les étudiants dans le développement de leurs méthodes de travail - l’expérience de la Licence Sciences pour la Santé de Strasbourg'', [https://sfar.org/evenement/sfar-le-congres-2021/ SFAR le congrès], septembre 2021
** E. Laroche, S. Zingaretti, S. Vonie, ''Classe renversée et évaluation par les pairs : un retour d’expérience'', [https://drive.google.com/file/d/0B9il8y4PowIDZWFybjU4V2VqMG8/view Actes du 29ème Congrès de l'AIPU], p. 26-27, Lausanne, 6-9 juin 2016
+
* E. Laroche, ''Une expérience d'utilisation d'un tutoriel en ligne pour étoffer son enseignement'', [https://rpn.sciencesconf.org Colloque ''Enseigner et apprendre à l'université avec les ressources pédagogiques numériques''], Strasbourg, 24-25 Nov. 2020
 +
* E. Laroche, C. Sauter, ''Comment la mise en place d’un enseignement transversal a contribué à l’évolution de la posture d’un enseignant'', [https://idip.unistra.fr/wp-content/uploads/2019/12/Cahiers-de-lIdip-HS-AIPU-2019.pdf Actes des Journées AIPU France], p. 100-105, 2019
 +
* E. Laroche, ''[https://seafile.unistra.fr/f/4eb3d160fe244f869db5/ Refonte des MTU à la faculté de physique et ingénierie]'', J'IDIP, 2018
 +
* E. Laroche, S. Zingaretti, S. Vonie, ''Classe renversée et évaluation par les pairs : un retour d’expérience'', [https://drive.google.com/file/d/0B9il8y4PowIDZWFybjU4V2VqMG8/view Actes du 29ème Congrès de l'AIPU], p. 26-27, Lausanne, 6-9 juin 2016
  
 
=Autres pages=
 
=Autres pages=

Latest revision as of 19:22, 4 July 2023

Professeur des Universités en automatique (section CNU 61)

Thématiques : commande robuste, modélisation et identification, commande des robots, systèmes flexibles, commande des systèmes électriques

Contact

ICube - AVR
Bd S. Brant, BP 10413, F-67412 Illkirch cedex
Tel: +33 3 68 85 44 68
laroche@unistra.fr
Stages proposés
Sujets de thèse de doctorat proposés

Parcours

Responsabilités

Actuelles

  • Chargé de mission Qualité de formations auprès de la vice-présidente Formation et parcours de réussite depuis 2021
  • Directeur adjoint de la Faculté de physique et ingénierie depuis 2016
  • Référent "qualité des formations" de la faculté de physique et ingénierie depuis 2012
  • Membre élu du conseil du laboratoire ICube
  • Responsable du développement d'un module pour le projet HILISIT

Antérieures

Activité d'enseignements

Mes ressources pégagogiques sont disponibles sur la plateforme Moodle (accès restreint) et sur http://eavr.u-strasbg.fr/~laroche/student/ (non maintenu).

Faculté de Physique et Ingénierie

Télécom-Physique-Strasbourg

Licence Sciences pour la santé

Activités de recherche

Commande robuste des robots flexibles

Problématiques

Financements

  • Projet HypnoVR 2017 financé par la Région Grand-Est et le FEDER
  • Projet CNRS PEPS IDRAC (2010-2011)
  • Preciput-ANR de l'ULP (2009)

Projets passés

  • Commande de dispositifs de stabilisation actifs pour la chirurgie à coeur battant (Cardiolock et Gyrolock, 2005-2012)
  • Asservissement visuel pour la robotique médicale (collaboration avec l'université de Tohoku soutenue par le CNRS et le JST) [1] (2007-2012)
  • Commande des systèmes d'enroulement de bandes flexibles (2000-2002)
  • Identification et commande des machines asynchrones (moteurs électriques à induction)

Outils développés

Publications

Publications scientifiques

Pédagogie universitaire (retours d'expérience sur des innovations pédagogiques)

  • A. Weber, M. Caublot, E. Laroche, Modules de formation aux MTU et scénario hybride pour accompagner les L1 Sciences pour la Santé, MoodleMoot, Troyes, 5-7 juillet 2023
  • E. Laroche, Développement d'un module en automatique et son utilisation dans un enseignement de licence, Colloque HILISIT, Marseille, 25-26 mai 2023. Lien
  • E. Laroche, Accompagner les étudiants dans le développement de leurs méthodes de travail - l’expérience de la Licence Sciences pour la Santé de Strasbourg, SFAR le congrès, septembre 2021
  • E. Laroche, Une expérience d'utilisation d'un tutoriel en ligne pour étoffer son enseignement, Colloque Enseigner et apprendre à l'université avec les ressources pédagogiques numériques, Strasbourg, 24-25 Nov. 2020
  • E. Laroche, C. Sauter, Comment la mise en place d’un enseignement transversal a contribué à l’évolution de la posture d’un enseignant, Actes des Journées AIPU France, p. 100-105, 2019
  • E. Laroche, Refonte des MTU à la faculté de physique et ingénierie, J'IDIP, 2018
  • E. Laroche, S. Zingaretti, S. Vonie, Classe renversée et évaluation par les pairs : un retour d’expérience, Actes du 29ème Congrès de l'AIPU, p. 26-27, Lausanne, 6-9 juin 2016

Autres pages