Robotics, Data science and Healthcare technologies

Difference between revisions of "Edouard Laroche"

From Robotics, Data science and Healthcare technologies
Jump to navigation Jump to search
(Created page with "right|150px '''Professeur des Universités en automatique (section CNU 61)''' Thématiques : commande robuste, modélisation et identification,...")
 
 
(10 intermediate revisions by the same user not shown)
Line 4: Line 4:
  
 
Thématiques : commande robuste, modélisation et identification, commande des robots, systèmes flexibles, commande des systèmes électriques
 
Thématiques : commande robuste, modélisation et identification, commande des robots, systèmes flexibles, commande des systèmes électriques
 
[[File:Flag_en.png]] [http://newlsiit.u-strasbg.fr/avr_en/index.php/Edouard_Laroche  English version]
 
  
 
=Contact=
 
=Contact=
Line 48: Line 46:
  
 
== [http://www.physique-ingenierie.unistra.fr/ Faculté de Physique et Ingénierie] ==
 
== [http://www.physique-ingenierie.unistra.fr/ Faculté de Physique et Ingénierie] ==
* [http://www.physique-ingenierie.unistra.fr/spip.php?article7 Licence Physique et Sciences pour l'Ingénieur]
+
* [https://physique-ingenierie.unistra.fr/formations/licences/licence-sciences-pour-lingenieur Licence Physique et Sciences pour l'Ingénieur]
** [https://moodle3.unistra.fr/course/view.php?id=1918 Méthodologies du travail universitaire] (responsable de l'UE)
+
** [https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=4656 Méthodologies du travail universitaire]
** [https://moodle3.unistra.fr/course/view.php?id=1929 Projet Personnel et Professionnel]
+
** [https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=4657 Projet Personnel et Professionnel]
** [https://moodle3.unistra.fr/course/view.php?id=9463 Automatique] (co-responsable de l'UE)
+
** [https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=1315 Automatique] (co-responsable de l'UE)
 
* [http://www.physique-ingenierie.unistra.fr/spip.php?article10 Licence Professionnelle Efficacité Énergétique]
 
* [http://www.physique-ingenierie.unistra.fr/spip.php?article10 Licence Professionnelle Efficacité Énergétique]
 
** Méthodologies du travail
 
** Méthodologies du travail
** [https://moodle3.unistra.fr/course/view.php?id=2754 Préparation et valorisation de l'apprentissage]
+
** [https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=1311 Préparation et valorisation de l'apprentissage]
* [http://www.physique-ingenierie.unistra.fr/spip.php?rubrique21 Master PAIP]  
+
* [https://physique-ingenierie.unistra.fr/formations/masters/physique-appliquee-et-ingenierie-physique Master PAIP]  
** [http://www.physique-ingenierie.unistra.fr/spip.php?article103 Spécialité Mécatronique et Énergie]
+
** [https://physique-ingenierie.unistra.fr/formations/masters/physique-appliquee-et-ingenierie-physique/mecatronique-et-energie-me Spécialité Mécatronique et Énergie]
*** Gestion de l'Énergie
+
*** [https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=1310 Capteurs Industriels]
*** [https://moodle3.unistra.fr/course/view.php?id=1933 Conversion électro-mécanique]
 
*** [https://moodle3.unistra.fr/course/view.php?id=1932 Capteurs Industriels]
 
* Master GI, PAIP et SGM
 
** [https://moodle3.unistra.fr/course/view.php?id=2765 Valorisation de stage]
 
  
 
== [http://www.telecom-physique.fr/ Télécom-Physique-Strasbourg] ==
 
== [http://www.telecom-physique.fr/ Télécom-Physique-Strasbourg] ==
* [http://fip2i-alsace.u-strasbg.fr/ FIP] 1a : [https://moodle3.unistra.fr/course/view.php?id=1927 Automatique continue]
+
* [http://fip2i-alsace.u-strasbg.fr/ FIP] 1a : [https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=1324 Automatique continue]
* TPS 2a : [[Ingénierie durable]]
+
* TPS 2a : [https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=1320Ingénierie durable]
* TPS 3a & [http://master-iriv.u-strasbg.fr/index.php Master IRIV] [http://master-iriv.u-strasbg.fr/index.php/Parcours_AR parcours Automatique et Robotique]
 
** [https://docs.google.com/document/d/1gb7l31QD8xR85JuKdDi5Qa_bGg_lj3Tqo9ggBN5yY50/pub Commande robuste] (assuré par I.G. Bara depuis 2018)
 
** [https://docs.google.com/document/d/1fvn9BTqcZZOIPOZaz7QYWmRdz1AoKsTr42ylOJx0v7w/pub Technologie des asservissements]
 
  
 
== [https://www.unistra.fr/index.php?id=27885&tx_unistrarof_pi1%5Brof-program%5D=ME287&cHash=c3f37b922fa8d67f86a42207f338fb8b Licence Sciences pour la santé] ==
 
== [https://www.unistra.fr/index.php?id=27885&tx_unistrarof_pi1%5Brof-program%5D=ME287&cHash=c3f37b922fa8d67f86a42207f338fb8b Licence Sciences pour la santé] ==
* [https://moodle3.unistra.fr/course/view.php?id=13930 Méthodologies du travail universitaire] (responsable de l'UE)
+
* [https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=3087 Méthodologies du travail universitaire] (responsable de l'UE)
  
 
=Activités de recherche=
 
=Activités de recherche=
Line 100: Line 91:
  
 
=Publications=
 
=Publications=
* [https://icube-publis.unistra.fr/?author=Laroche&team=8+23#hideMenu Publications scientifiques]
+
==Publications scientifiques==
* Pédagogie universitaire
+
* [https://icube-publis.unistra.fr/?author=Laroche&team=8+23#hideMenu Lien vers le site]
** E. Laroche, ''Accompagner les étudiants dans le développement de leurs méthodes de travail - l’expérience de la Licence Sciences pour la Santé de Strasbourg'', [https://sfar.org/evenement/sfar-le-congres-2021/ SFAR le congrès], septembre 2021
+
 
** E. Laroche, ''Une expérience d'utilisation d'un tutoriel en ligne pour étoffer son enseignement'', [https://rpn.sciencesconf.org Colloque ''Enseigner et apprendre à l'université avec les ressources pédagogiques numériques''], Strasbourg, 24-25 Nov. 2020
+
==Pédagogie universitaire (retours d'expérience sur des innovations pédagogiques)==
** E. Laroche, C. Sauter, ''Comment la mise en place d’un enseignement transversal a contribué à l’évolution de la posture d’un enseignant'', [https://idip.unistra.fr/wp-content/uploads/2019/12/Cahiers-de-lIdip-HS-AIPU-2019.pdf Actes des Journées AIPU France], p. 100-105, 2019
+
* A. Weber, M. Caublot, E. Laroche, ''Modules de formation aux MTU et scénario hybride pour accompagner les L1 Sciences pour la Santé'', MoodleMoot, Troyes, 5-7 juillet 2023
** E. Laroche, ''[https://seafile.unistra.fr/f/4eb3d160fe244f869db5/ Refonte des MTU à la faculté de physique et ingénierie]'', J'IDIP, 2018
+
* E. Laroche, ''Développement d'un module en automatique et son utilisation dans un enseignement de licence'', Colloque HILISIT, Marseille, 25-26 mai 2023. [https://drive.google.com/file/d/1LtlXRnDarjPS7QXsLgZtRYBpWsePacV9/view?usp=sharing Lien]
** E. Laroche, S. Zingaretti, S. Vonie, ''Classe renversée et évaluation par les pairs : un retour d’expérience'', [https://drive.google.com/file/d/0B9il8y4PowIDZWFybjU4V2VqMG8/view Actes du 29ème Congrès de l'AIPU], p. 26-27, Lausanne, 6-9 juin 2016
+
* E. Laroche, ''Accompagner les étudiants dans le développement de leurs méthodes de travail - l’expérience de la Licence Sciences pour la Santé de Strasbourg'', [https://sfar.org/evenement/sfar-le-congres-2021/ SFAR le congrès], septembre 2021
 +
* E. Laroche, ''Une expérience d'utilisation d'un tutoriel en ligne pour étoffer son enseignement'', [https://rpn.sciencesconf.org Colloque ''Enseigner et apprendre à l'université avec les ressources pédagogiques numériques''], Strasbourg, 24-25 Nov. 2020
 +
* E. Laroche, C. Sauter, ''Comment la mise en place d’un enseignement transversal a contribué à l’évolution de la posture d’un enseignant'', [https://idip.unistra.fr/wp-content/uploads/2019/12/Cahiers-de-lIdip-HS-AIPU-2019.pdf Actes des Journées AIPU France], p. 100-105, 2019
 +
* E. Laroche, ''[https://seafile.unistra.fr/f/4eb3d160fe244f869db5/ Refonte des MTU à la faculté de physique et ingénierie]'', J'IDIP, 2018
 +
* E. Laroche, S. Zingaretti, S. Vonie, ''Classe renversée et évaluation par les pairs : un retour d’expérience'', [https://drive.google.com/file/d/0B9il8y4PowIDZWFybjU4V2VqMG8/view Actes du 29ème Congrès de l'AIPU], p. 26-27, Lausanne, 6-9 juin 2016
  
 
=Autres pages=
 
=Autres pages=

Latest revision as of 19:22, 4 July 2023

Professeur des Universités en automatique (section CNU 61)

Thématiques : commande robuste, modélisation et identification, commande des robots, systèmes flexibles, commande des systèmes électriques

Contact

ICube - AVR
Bd S. Brant, BP 10413, F-67412 Illkirch cedex
Tel: +33 3 68 85 44 68
laroche@unistra.fr
Stages proposés
Sujets de thèse de doctorat proposés

Parcours

Responsabilités

Actuelles

  • Chargé de mission Qualité de formations auprès de la vice-présidente Formation et parcours de réussite depuis 2021
  • Directeur adjoint de la Faculté de physique et ingénierie depuis 2016
  • Référent "qualité des formations" de la faculté de physique et ingénierie depuis 2012
  • Membre élu du conseil du laboratoire ICube
  • Responsable du développement d'un module pour le projet HILISIT

Antérieures

Activité d'enseignements

Mes ressources pégagogiques sont disponibles sur la plateforme Moodle (accès restreint) et sur http://eavr.u-strasbg.fr/~laroche/student/ (non maintenu).

Faculté de Physique et Ingénierie

Télécom-Physique-Strasbourg

Licence Sciences pour la santé

Activités de recherche

Commande robuste des robots flexibles

Problématiques

Financements

  • Projet HypnoVR 2017 financé par la Région Grand-Est et le FEDER
  • Projet CNRS PEPS IDRAC (2010-2011)
  • Preciput-ANR de l'ULP (2009)

Projets passés

  • Commande de dispositifs de stabilisation actifs pour la chirurgie à coeur battant (Cardiolock et Gyrolock, 2005-2012)
  • Asservissement visuel pour la robotique médicale (collaboration avec l'université de Tohoku soutenue par le CNRS et le JST) [1] (2007-2012)
  • Commande des systèmes d'enroulement de bandes flexibles (2000-2002)
  • Identification et commande des machines asynchrones (moteurs électriques à induction)

Outils développés

Publications

Publications scientifiques

Pédagogie universitaire (retours d'expérience sur des innovations pédagogiques)

  • A. Weber, M. Caublot, E. Laroche, Modules de formation aux MTU et scénario hybride pour accompagner les L1 Sciences pour la Santé, MoodleMoot, Troyes, 5-7 juillet 2023
  • E. Laroche, Développement d'un module en automatique et son utilisation dans un enseignement de licence, Colloque HILISIT, Marseille, 25-26 mai 2023. Lien
  • E. Laroche, Accompagner les étudiants dans le développement de leurs méthodes de travail - l’expérience de la Licence Sciences pour la Santé de Strasbourg, SFAR le congrès, septembre 2021
  • E. Laroche, Une expérience d'utilisation d'un tutoriel en ligne pour étoffer son enseignement, Colloque Enseigner et apprendre à l'université avec les ressources pédagogiques numériques, Strasbourg, 24-25 Nov. 2020
  • E. Laroche, C. Sauter, Comment la mise en place d’un enseignement transversal a contribué à l’évolution de la posture d’un enseignant, Actes des Journées AIPU France, p. 100-105, 2019
  • E. Laroche, Refonte des MTU à la faculté de physique et ingénierie, J'IDIP, 2018
  • E. Laroche, S. Zingaretti, S. Vonie, Classe renversée et évaluation par les pairs : un retour d’expérience, Actes du 29ème Congrès de l'AIPU, p. 26-27, Lausanne, 6-9 juin 2016

Autres pages