Robotics, Data science and Healthcare technologies

Edouard Laroche

From Robotics, Data science and Healthcare technologies
Jump to navigation Jump to search

Professeur des Universités en automatique (section CNU 61)

Thématiques : commande robuste, modélisation et identification, commande des robots, systèmes flexibles, commande des systèmes électriques

Contact

ICube - AVR
Bd S. Brant, BP 10413, F-67412 Illkirch cedex
Tel: +33 3 68 85 44 68
laroche@unistra.fr
Stages proposés
Sujets de thèse de doctorat proposés

Parcours

Responsabilités

Actuelles

  • Chargé de mission Qualité de formations auprès de la vice-présidente Formation et parcours de réussite depuis 2021
  • Directeur adjoint de la Faculté de physique et ingénierie depuis 2016
  • Référent "qualité des formations" de la faculté de physique et ingénierie depuis 2012
  • Membre élu du conseil du laboratoire ICube
  • Responsable du développement d'un module pour le projet HILISIT

Antérieures

Activité d'enseignements

Mes ressources pégagogiques sont disponibles sur la plateforme Moodle (accès restreint) et sur http://eavr.u-strasbg.fr/~laroche/student/ (non maintenu).

Faculté de Physique et Ingénierie

Télécom-Physique-Strasbourg

Licence Sciences pour la santé

Activités de recherche

Commande robuste des robots flexibles

Problématiques

Financements

  • Projet HypnoVR 2017 financé par la Région Grand-Est et le FEDER
  • Projet CNRS PEPS IDRAC (2010-2011)
  • Preciput-ANR de l'ULP (2009)

Projets passés

  • Commande de dispositifs de stabilisation actifs pour la chirurgie à coeur battant (Cardiolock et Gyrolock, 2005-2012)
  • Asservissement visuel pour la robotique médicale (collaboration avec l'université de Tohoku soutenue par le CNRS et le JST) [1] (2007-2012)
  • Commande des systèmes d'enroulement de bandes flexibles (2000-2002)
  • Identification et commande des machines asynchrones (moteurs électriques à induction)

Outils développés

Publications

Publications scientifiques

Pédagogie universitaire (retours d'expérience sur des innovations pédagogiques)

  • A. Weber, M. Caublot, E. Laroche, Modules de formation aux MTU et scénario hybride pour accompagner les L1 Sciences pour la Santé, MoodleMoot, Troyes, 5-7 juillet 2023
  • E. Laroche, Développement d'un module en automatique et son utilisation dans un enseignement de licence, Colloque HILISIT, Marseille, 25-26 mai 2023. Lien
  • E. Laroche, Accompagner les étudiants dans le développement de leurs méthodes de travail - l’expérience de la Licence Sciences pour la Santé de Strasbourg, SFAR le congrès, septembre 2021
  • E. Laroche, Une expérience d'utilisation d'un tutoriel en ligne pour étoffer son enseignement, Colloque Enseigner et apprendre à l'université avec les ressources pédagogiques numériques, Strasbourg, 24-25 Nov. 2020
  • E. Laroche, C. Sauter, Comment la mise en place d’un enseignement transversal a contribué à l’évolution de la posture d’un enseignant, Actes des Journées AIPU France, p. 100-105, 2019
  • E. Laroche, Refonte des MTU à la faculté de physique et ingénierie, J'IDIP, 2018
  • E. Laroche, S. Zingaretti, S. Vonie, Classe renversée et évaluation par les pairs : un retour d’expérience, Actes du 29ème Congrès de l'AIPU, p. 26-27, Lausanne, 6-9 juin 2016

Autres pages